Clicky

On était plus jeunes avant… | Lepidoptera x berraldacci

Lepidoptera x berraldacci

L’Argus bleu (Polyommatus icarus) est un petit papillon très commun et facile à observer en France. L’intérieur des ailes est bleu vif chez les mâles et brun chez les femelles, ce qui se voit évidemment seulement quand il a les ailes ouvertes ! Les deux photos ci-dessus ont été prises en mai 2017 dans une prairie qui abritait de nombreux spécimens.

Le Demi-deuil (Melanargia galathea) est un très beau papillon qui doit son nom à ses ailes mi-noires, mi-blanches. Celui-ci a été photographié en juin 2017 sur une de ses fleurs préférées, la scabieuse des champs (Knautia arvensis).

Sur la première des deux photos ci-dessus nous retrouvons un Demi-deuil les ailes déployées, prêt à s’envoler. Sur la deuxième photo, il est encore recouvert de rosée et il ne pourra donc s’envoler que lorsque celle-ci se sera évaporée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est beaucoup plus simple de photographier les insectes au lever du jour ! Ces deux photos ont été prises en juin 2020.

La première photo, prise en juin 2017, montre un Demi-deuil sur le point de s’envoler. Lorsque le soleil se cachera, il reviendra probablement se poser sur une scabieuse pour y passer la nuit. Sur la deuxième photo, vous pouvez observer un Gazé (Aporia crataegi), magnifique papillon de la famille des Piérides. Il a été photographié, comme ceux des quatre photos suivantes, en mai 2020 dans une grande prairie humide qui abritait des centaines d’individus.

Les trois Gazés ci-dessus ont passé la nuit sur des filipendules (Filipendula vulgaris), une fleur qu’ils ont l’air d’apprécier particulièrement. Cette très belle plante de la famille des Rosacées est une proche cousine de la Reine des prés.

Ces trois derniers papillons ont préféré dormir en compagnie de marguerites (Leucanthemum vulgare). Comme tous les papillons présentés sur cette page, ils ont été photographiés au levé du jour dans leur milieu naturel, en essayant de les déranger le moins possible.